Shopping is not dead!
Halte aux idées reçues : Non le shopping n'est pas mort, bien au contraire Les français plébiscitent le commerce physique, particulièrement en centre-ville !
Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude récente Opinion Way pour Quantaflow et Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires menée en Septembre 22 auprès d’un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Ce qu’il faut retenir :
· Près de 8 personnes sur 10 déclarent avoir retrouvé avec plaisir les magasins physiques particulièrement dans les rues commerçantes du centre-ville
· Le commerce physique présente aux yeux des français de nombreux avantages par rapport aux achats sur Internet. Et 3 français sur 4 préfèrent faire leurs achats In Real Life.
Les raisons de cet engouement sont multiples :
Praticité
Les commerces physiques sont plus pratiques pour réaliser leurs achats que ne l'est Internet pour 74% des personnes interrogées.
Sécurité
8 personnes sur 10 considèrent que les commerces physiques permettent d'acheter des produits de manière plus sécurisée que sur Internet (paiements, livraisons)
Sourcing mieux identifié
Les commerces physiques permettent une meilleure traçabilité des produits que sur Internet (pour 71% des répondants)
Conseils à l’achat
Les commerces physiques permettent de bénéficier de meilleurs conseils de vendeurs que sur Internet (cela est vrai pour 85% des personnes interrogées)
Service après-vente
Le SAV des commerces physiques est meilleur que pour des achats sur Internet (vrai pour 73% des répondants)
Mais allons encore plus loin, sur le terrain de l’impact et de la place du commerce dans la société. Lorsqu’on leur demande si elles sont d’accord ou pas, les personnes interrogées déclarent :
- à 92% que les commerces physiques sont essentiels à la vie en société
- que les boutiques permettent de créer plus d'emplois dans leur région que le commerce en ligne (89%)
- qu’elles offrent de meilleures conditions de travail que le commerce en ligne (77%)
- qu’elles ont un moindre impact sur l'environnement que les achats sur internet (74%)
Au final, pour les 3/4 des français les commerces physiques procurent plus de plaisir que les achats sur Internet.
Alors non, le shopping physique n’est pas mort, bien au contraire….
Au lieu de ressasser les mauvaises nouvelles qui font la Une des media économiques (difficulté de Go Sport, de Gap, de San Marina, de certains franchisés Galeries Lafayette…), cette étude est une formidable preuve que le shopping en centre-ville est non seulement un modèle d’avenir qui joue pleinement son rôle économique mais aussi un créateur de lien social, à impact environnemental incomparablement plus faible que le commerce en ligne. Et tout cela, en répondant de la meilleure façon possible aux attentes des Clients que nous sommes tous : proximité, conseils et services.
Alors certes, nombreuses sont les enseignes qui n’évoluent pas suffisamment vite et regardent les trains passer. Certaines paient cette inertie au prix fort. D’autres anticipent déjà et se projettent dès à présent dans une approche proactive, en mettant leurs clients au cœur de leur priorité avec le désir fort de leur apporter toujours plus de services, de facilité à faire leurs courses et de satisfaction. Il s’agit de ne rien prendre pour acquis, d’améliorer sans cesse leur attractivité et de renforcer leurs avantages compétitifs par rapport à une concurrence on-line toujours en alerte et très réactive.
En apportant de nouveaux services aux commerçants des centres-villes et à leurs clients, IzzyTown entend à son petit niveau participer à la dynamique du commerce physique qui ne cesse de rebondir et continue sans cesse de surprendre ses clients.
La possibilité d’essayer une paire de chaussures en boutique, de feuilleter un livre, de prendre un bel objet en main (impossible sur internet)….sans avoir de sacs à porter (comme sur internet) puis d’être livré le jour même (mieux que sur internet) par des moyens 100% décarbonés (à nouveau mieux que sur internet) est une réponse innovante aux besoins d’adaptation des points de vente physiques et de réponses aux attentes de services de leurs clients.
C’est notre petite pierre à l’édifice et nous en sommes un peu plus fiers tous les jours….